L’entrepreneuriat peut être défini au sens large comme la création ou l’extraction de valeur. Avec cette définition, l’entrepreneuriat est considéré comme un changement, qui peut inclure d’autres valeurs que simplement économiques. Certaines définitions plus étroites décrivent l’entrepreneuriat comme le processus de conception, de lancement et de gestion d’une nouvelle entreprise, qui est souvent au départ une petite entreprise, ou comme « la capacité et la volonté de développer, d’organiser et de gérer une entreprise commerciale avec tous ses risques ». faire un profit. » Les personnes qui créent ces entreprises sont souvent appelées entrepreneurs. Alors que les définitions de l’entrepreneuriat se concentrent généralement sur le lancement et la gestion d’entreprises, en raison des risques élevés liés au lancement d’une start-up, une proportion importante d’entreprises en démarrage doivent fermer leurs portes en raison du « manque de financement, de mauvaises décisions commerciales, d’un crise économique, manque de demande du marché, ou une combinaison de tout cela. »
Une définition un peu plus large du terme est parfois utilisée, notamment dans le domaine de l’économie. Dans cet usage, un entrepreneur est une entité qui a la capacité de trouver et d’agir sur les opportunités de traduire des inventions ou des technologies en produits et services : « L’entrepreneur est capable de reconnaître le potentiel commercial de l’invention et d’organiser le capital, le talent et d’autres ressources qui transforment une invention en une innovation commercialement viable. En ce sens, le terme « entrepreneuriat » englobe également les activités innovantes des entreprises établies, en plus des activités similaires de la part des nouvelles entreprises. Pourtant, la définition reste étroite dans le sens où elle se concentre toujours sur la création de valeur économique (commerciale).